Fair Wear Foundation

Le label Fair Wear Foundation expliqué en moins de 300 mots

Depuis 1999 – Ethique sur toute la chaine de valeur

 

La minute barbante

L’initiative Fair Wear Foundation collabore avec le secteur textile afin d’assurer des conditions de travail en adéquation avec les normes en vigueur pour tous les salariés de la chaine de valeur du produit.

C’est la fondation qui effectue elle-même les contrôles, une fois par an.

 

La minute visionnaire

C’est depuis 1999 que l’initiative Fair Wear Foundation a été lancée par divers organisations internationales. Son principal objectif : assurer de bonnes conditions de travail dans le secteur du textile.

 

La minute explicative

L’initiative a basé ses critères de labélisation sur les articles de la Déclaration Internationale des Droits de l’Homme ainsi que sur les conventions de l’Organisation Internationale du Travail. Aussi, tout au long de la production, il garantit l’absence de travail d’enfants et de travail forcé, la mise en place d’un salaire minimal décent et d’heures de travail contrôlés, l’interdiction de la discrimination au travail ou bien encore des conditions de travail sûres et hygiéniques.

 

La minute administrative

L’initiative encourage la collaboration et les échanges entre marques et fournisseurs. Pour être labelisé, une entreprise doit obtenir une évaluation Fair Wear, basée sur les critères mentionnés ci-avant, de plus de 75% et prouver qu’elle suit au moins 90% de ses fournisseurs pour améliorer les conditions de travail

Le label n’est pas un label portant sur le produit mais sur la production. Aussi, une entreprise peut être labelisé sur toute sa chaine de production bien que certains de ces produits ne répondent pas à tous les critères du label.