La respon'charte

Responsape est né d’une envie : celle de trouver facilement des vêtements écoresponsables. Comment ? En réunissant des marques françaises éthiques au sein d’un même site.

On me dit dans l’oreillette que ça existe déjà ? Oui… mais non.

Chez Responsape, nous avons voulu aller plus loin dans la démarche. En fait, nous ne souhaitons pas être un simple site qui se charge de référencer des produits. Nous souhaitons vous apporter quelque chose de nouveau, c’est-à-dire :

  • Valoriser la transparence de nos partenaires qui n’ont rien à vous cacher au travers d’un parcours client unique permettant de savoir où et comment a été produit chaque vêtement en un clin d’œil 👁‍🗨,
  • Promouvoir les savoir-faire locaux liés à la création de vêtements 🔗,
  • Moins mais mieux : pas de blabla inutile, nous allons à l’essentiel,
  • Dépoussiérer la mode éthique : [Breaking News] Mode éthique peut rimer avec couleurs. Vous l’avez sûrement déjà vu, Responsape valorise ses partenaires dans la joie et la bonne humeur.

 

Nos engagements en 45 secondes CHRONO

 ✅ Respon’start – ce que nous proposons 

Responsape propose un vestiaire qui se compose exclusivement :

  • De marques françaises de mode ayant leur siège social en France,
  • De vêtements fabriqués en France ou en Europe, du tissage jusqu’à la confection finale,
  • De matières écoresponsables : les articles référencés sur notre site contiennent à minima 75% de matières durables (la liste est détaillée plus bas). A l’échelle de la marque partenaire, 75% du catalogue doit respecter ce critère.

 

Respon’stop – ce que nous nous sommes promis de ne pas faire

  • Délivrer des messages moralisateurs : nous ne sommes pas là pour vous faire culpabiliser. Au contraire, nous encourageons et partageons de façon positive toutes les initiatives de mode responsable française,
  • Du blabla: dans la vie, on parle beaucoup. Mais pas quand il s’agit de fournir les informations importantes sur la production de vos vêtements, on se limite à l’essentiel,
  • Un site fourre-tout: vous aussi ça vous énerve de devoir scroller parmi 20 pages de t-shirts ? Ici, on se limite à une sélection stricte de 10 produits par catégorie et marque (et nous pensons que c’est amplement suffisant pour que vous puissiez y trouver votre coup de cœur).

 

 Nos engagements version LOOOOONGUE

🇫🇷 Des marques françaises

Nous avons fait le choix de référencer uniquement des marques françaises de mode, c’est-à-dire ayant leur siège social en France.

⚠ Cela n’implique pas nécessairement que les marques produisent leur vêtement dans l’Hexagone. Mais que ce soit le cas ou non, ce sera indiqué clairement.

Pourquoi ce choix ? Parce qu’il nous permet d’assurer une réelle proximité géographique avec nos partenaires (sans avoir à prendre 10 avions pour aller à leur rencontre). Cela nous permet également de faire rayonner les savoir-faire locaux.

 

Des vêtements fabriqués en France ou en Europe

A nos yeux, difficile de qualifier un produit d’écoresponsable s’il est conçu à l’autre bout du globe. L’autre avantage d’une fabrication européenne est qu’elle implique souvent (mais pas toujours malheureusement) de meilleures conditions de travail.

C’est pour cela que toutes les étapes de conception des vêtements référencés sur le site ont lieu en Europe (hormis le pays d’origine des matières premières et le filage car cela n’est pas toujours possible). Nous demandons aussi que tous les ateliers, et toutes les étapes de confection, respectent à minima les droits des salariés de l’Organisation Internationale du Travail.

Comment pouvons-nous vérifier ces informations ? Chaque marque fournit des justificatifs (factures, bordereaux d’achat, etc.) sur les lieux production, labels et certifications attestant le respect des droits fondamentaux du travail.

Le coût des certifications pouvant être élevé, certaines jeunes marques et ateliers ne peuvent être labelisés, malgré leur exemplarité. Dans ce cas précis, nos partenaires signent une charte attestant sur l’honneur le respect de tous nos critères sociaux et environnementaux.

Nota : Dans le cas de tissus recyclés/upcyclés, la traçabilité de la 1ère vie du tissus (et parfois même sa composition exacte) est compliquée. Aussi, il se peut que les lieux de tissage et/ou filage ainsi que l'origine des matières premières ne soient pas détaillées. Dans ce cas précis, nous préférons mettre moins d'informations mais que ces dernières soient exactes.

 

🧶 Des vêtements durables

Evidemment, le vêtement le plus écologique est celui que l’on possède déjà (d’ailleurs nous travaillons déjà sur des solutions vous permettant de prolonger la vie de vos vêtements 🔜) !

Mais si vous voulez vous faire plaisir et que vous avez besoin d’un vêtement neuf, nous avons sélectionné des vêtements composés à minima de 75% des matières écoresponsables listées ci-dessous (pour en savoir plus) :

  • Fibres naturelles végétales certifiées biologiques (coton bio, etc.) ou peu énergivores (jute, ramie, chanvre, lin, pina, liège)
  • Fibres naturelles animales (laine, alpaga, byssus, cachemire, soie) réalisées à partir de processus respectant le bien-être animal et non toxiques pour l’environnement,
  • Cuirs provenant d’animaux dédiés à l’alimentation (bovin, poisson, etc.) et cuirs végétaux (pomme, raisin, soja, etc.) réalisés à partir de processus respectant le bien-être animal et non toxiques pour l’environnement,
  • Fibres artificielles cellulosiques (cupro, bemberg, lyocell, tencel). Le modal doit provenir de forêts durables (label FSC ou similaire) et être fabriqué sans traitements toxiques,
  • Toutes les fibres issues de matières upcyclées ou recyclées ♻ !

Pourquoi 75% uniquement ? Car certains vêtements nécessitent l’utilisation de fibres synthétiques (vêtements techniques, vêtements de sport, chaussettes notamment).

Enfin, trop souvent passé sous silence, le pays d’origine des matières premières sera également accessible.

Les marques présentes sur le site doivent nous fournir des preuves concernant l’utilisation de ces matières (factures, certificats de labélisation, bordereaux d’achat, etc.).

Cette liste étant susceptible d’évoluer, nous mettrons en évidence tous les changements qui y sont apportés, en cohérence avec notre démarche de transparence.

 

🕶 Des marques cools et tendances

Nous avons trop entendu « la mode durable, c’est moche », « ça gratte », etc. Nous allons vous prouver le contraire.

Nos marques partenaires ont non seulement des engagements sociétaux et environnementaux élevés mais ce sont avant tout des marques avec des produits sublimes et tendances, conçus pour durer.

 

🚫 Non aux messages moralisateurs

Malheureusement, en 2021, s’habiller durablement reste encore un luxe. Pourtant, nous voyons trop souvent des messages, slogans et campagnes faisant culpabiliser de ne pas (pouvoir) acheter responsable.

Nous voulons rompre avec cela avec notre communication feel-good 🤩 vous accompagnant en douceur vers un dressing plus durable… et si jamais vous n’êtes pas encore prêt, pas de soucis, on poste également des photos d’alpagas et de chatons ! 😉

 

📖 Non aux descriptions-produits à rallonge

Pas besoin d’une dissertation de 4 copies doubles pour faire ressortir l’essentiel.

Nous vous proposons un tour d’horizon des points importants de chaque vêtement (marque, type, certification et origine des matières premières, pays de production) en quelques secondes. Et pas de vices cachés, d’astérisques et autres tours de passe-passe, on sera transparent sur toute la ligne promis.

 

🆘 Non aux 1 000 articles similaires

Notre mission, c’est de mettre en avant des marques et créateurs français engagés pour une mode plus éthique et durable.

Pour y arriver, nous avons fait le choix de restreindre notre catalogue (bye-bye le paradoxe du choix) afin de mieux mettre en avant les marques et leurs produits.

Pour qu’un petit créateur soit sur un pied d’égalité avec une marque plus importante, chaque marque ne pourra proposer que 10 articles maximum sur notre site.

 

Nos points d’amélioration

Ce n’est que le début de notre belle et longue histoire 🤞 et nous savons que de nombreux points restent à améliorer et développer. Ce qu’on peut déjà vous promettre, c’est qu’on compte s’y attaquer et vous inclure dans notre développement !

 

Notre business-model

Promouvoir nos marques partenaires et une mode plus responsable, ça prend du temps et de l’argent. Nous demandons à nos marques partenaires une commission sur les ventes réalisées sur le site internet. Nous savons que ce système n’est pas idéal, et implique également de « pousser » à la consommation, ce qui est un peu en contradiction avec nos valeurs.

Nous réfléchissons donc aux moyens de changer cela. Si vous avez des idées, on est preneur : bonjour@responsape.fr

 

💻 Le site internet

Un site internet consomme de l’énergie et n’est pas forcément très écoresponsable.

Nos serveurs sont aujourd’hui stockés en France mais ne sont pas alimentés par des énergies renouvelables (malheureusement trop cher pour nous en ce début d’aventure 💸). Par ailleurs, les images et vidéos demandent plus d’énergie pour être stockées et diffusées, et nous en avons forcément pas mal…

Nous sommes déjà en train d’étudier comment diminuer l’empreinte environnementale de nos activités, directement à la source (on ne parle pas de planter des arbres).

 

🧸 Une jeune équipe

Nous sommes encore une très (très) jeune équipe et, bien que portés par nos valeurs et une envie de (très) bien faire, nous ne pouvons pas porter tous nos projets de front et il se peut que de petits bugs/problèmes arrivent.

On vous le promet, on les résoudra aussi vite que possible car notre 1ère priorité est votre entière satisfaction !